Raiponce : critique avant-première

Publié le par Kilitchikou

Il y a quelques temps maintenant, j'avais assisté à une présentation de l'avancement du travail sur "Raiponce" par le producteur Ron Conli. (mon article est dispo ici) Mais j'ai pu enfin voir il y a plus d'une semaine la version finale du film et en voici ma critique !



Date de sortie :
1 décembre 2010

Condition de projection : 3D Fr

Synopsis : Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long, gardée prisonnière par Mère Gothel. L’étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand… C’est le début d’une aventure délirante bourrée d’action, d’humour et d'émotion, au cours de laquelle l’improbable duo va rencontrer un cheval super-flic, un caméléon à l’instinct de protection surdéveloppé, et une drôle de bande de malfaiteurs.

Disney a décidé d'innover pour ce noël en sortant un film plus éloigné des codes artistiques habituelles du studio, de l'animation 3D mais toujours une impression des grands classiques Disney. Un mélange risqué mais qui tient toutes ses promesses avec un film au rendu frais, coloré et beau. Un monde de princesse toujours très codifié mais réellement très innovant. Comme la plupart des films d'animations actuels, celui-ci est en 3D. De bonne qualité mais pas obligatoire.



Pendant cette aventure, on suit 2 charismatiques personnages. Raiponce, tout juste 18 ans et volée à ses parents roi et reine du royaume alors qu'elle était bébé et Flynn, un brigand pas si méchant. Un duo qui marche bien et dont les aventures sont surréalistes. "Raiponce" comporte aussi de nombreux personnages secondaires avec certains qui sont une pure réussite. Je pense à Pascal le caméléon (celui qui assure un max de gags) et Maximus le cheval flic. Ce que je retiens c'est une harmonie de l'ensemble qui fait que le film déroule sans encombre. On peut reprocher un scénario un peu simplet où l'issu du film ne fait aucun doute mais de nombreuses péripéties viendront bousculer cette aventure. Il y a aussi beaucoup de chansons, c'est la marque Disney : ça plaira au plus jeune, moi je sais que je suis pas fan !


Que dire de "Raiponce" à part que c'est un film d'animation de qualité qui séduira à nöel !
7/10




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Thanks for your patience and sorry for the inconvenience
Répondre
L
You information sharing has always been beneficial for others. I would glad to see that you continue your informative work forever.
Répondre
F
On sent bien l'influence de "La petite sirène" dans ce film (cf l'image) !
Répondre
E
excellente film
Répondre