Monsters : critique avant-première

Publié le par Kilitchikou

J'ai pu à la dernière projection privée d'Allociné voir le film "Monsters". Tourné aux premières rumeurs avec 20000 $, puis pour un budget annoncé maintenant de 200000 $, le film avait de quoi intriguer.



Date de sortie : 1 décembre 2010
Condition de projection : VOST

Synopsis :  Une sonde de la NASA s’écrase dans la jungle mexicaine, libérant sur terre des particules d’une forme de vie extra-terrestre. Six ans plus tard, le Mexique et le Costa-Rica sont devenus des zones de guerre désertées par les populations locales, mises en quarantaine et peuplées de créatures monstrueuses. Un photographe est chargé d’escorter une jeune femme à travers cette zone dévastée. Seuls sur la route, ils vont tenter de rejoindre la frontière américaine.

Annoncé comme un film de science-fiction à petit budget mais pleins de talents, il faut avouer que "Monsters" en salle est décevant. Et cela s'explique assez facilement : ce film n'est rien que moins qu'un road movie entre deux jeunes personnes perdues au milieu d'une zone contaminée. Le décor et l'environnement sont donc excitants, mais le film est plat.



Ce couple a en devenir fonctionne assez bien, mais on ne sait pas trop pourquoi ils sont ensemble, une bref explication assez classique au début du film. Puis beaucoup de dialogues pour meubler un peu ... C'est vraiment dommage que l'on s'ennuie assez rapidement car le cadre de l'histoire et certains plans sont très réussis. Le message du film n'est pas aussi très claire, entre de l'anti-américanisme et de l'anti-guerre. Les effets spéciaux passent sans souci et le film a réellement de la gueule. Je félicite ce réalisateur qui fournit un premier film de qualité et très ambitieux.



Une réelle intention de bien faire mais un film qui ne plaira sûrement pas au fan du genre, le film étant plutôt un road movie "catastrophe". La moyenne
5/10



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article