Projection du film "L'Imaginarium du Docteur Parnassus" puis master class avec le réalisateur Terry Gilliam

Publié le par Kilitchikou



 Date : 29 octobre 2009
 Film :
L'Imaginarium du Docteur Parnassus
 Réalisateur :
Terry Gilliam





Synopsis :
Avec sa troupe de théâtre ambulant, " l'Imaginarium ", le Docteur Parnassus offre au public l'opportunité unique d'entrer dans leur univers d'imaginations et de merveilles en passant à travers un miroir magique. Mais le Dr Parnassus cache un terrible secret. Mille ans plus tôt, ne résistant pas à son penchant pour le jeu, il parie avec le diable, Mr Nick, et gagne l'immortalité. Plus tard, rencontrant enfin l'amour, le Docteur Parnassus traite de nouveau avec le diable et échange son immortalité contre la jeunesse. A une condition : le jour où sa fille aura seize ans, elle deviendra la propriété de Mr Nick. Maintenant, il est l'heure de payer le prix... Pour sauver sa fille, il se lance dans une course contre le temps, entraînant avec lui une ribambelle de personnages extraordinaires, avec la ferme intention de réparer ses erreurs du passé une bonne fois pour toutes...



Résumé de la soirée :

Ce jeudi 29 octobre 2009, c'est projection du nouveau film de Terry Gilliam, L'Imaginarium du Docteur Parnassus, puis master class avec le réalisateur.

Ce nouvel événement se déroulait  à la Salle de Projection Métropolitan, situé près des Champs-Élysées à Paris. Le rendez-vous est donné à 13 heures. Accueil habituel du très sympathique Al Amine qui me remet le dossier de presse du film, puis quelques minutes d'attente avant d'assister à la très attendu projection. Nous rentrons dans la salle de projection, une petite salle avec des sièges très confortables en cuir. Je dois dire que j'attendais ce film avec impatience : tout d'abord parce que j'apprécie les films de ce réalisateur, le casting était des plus alléchants et enfin parce qu'il s'agit du dernier film de Heath Ledger, très remarqué pour son rôle du Joker dans le dernier Batman.
La projection du film de Terry Gilliam doit durée  deux heures.



(Projection)

La critique du film à la fin de l'article.

Après avoir regardé ce merveilleux film, c'est l'heure de la master class.  Terry Gilliam entre sous les acclamations du public ! Et cette arrivée remarquée est largement justifiée. Va commencer alors une suite de questions-réponses en grande partie en anglais avec pour ceux qui ne maîtrise pas bien l'anglais (moi par exemple !!) une traductrice pour traduire nos questions.


Terry Gilliam en mode très décontracté, chemise style "Las Vegas Parano" et grand sourire.

Je dois vous avouer que je n'ai pas tout compris (les réponses étant données en anglais) mais j'ai quand même pu suivre cet entretien très intéressant. Je pense que la vidéo de cet événement sera bientôt disponible, car il m'est très compliqué de faire un résumé de ce qui a été dit. Il a duré en tout une heure et s'est déroulé dans
d'excellentes  conditions, avec un réalisateur grand sourire, content et heureux de répondre à nos très nombreuses questions.  Le tout est passé très vite car cela était passionnant. Une fois la master class terminée, nous pouvons faire dédicacer notre affiche (non sans devoir se battre pour l'approcher...!) et pouvons sortir de cette salle où il fait quand même très chaud !


Terry Gilliam à côté de la traductrice mise à notre disposition.

Un événement encore passionnant, avec cette rencontre de Terry Gilliam et de son univers très particulier. Je dois dire que j'apprécie particulièrement les masters class et, après celle de Jean-Pierre Jeunet, (voir article précédent) celle-là était de même niveau voire mieux. À refaire donc ! Merci Allociné.

  

Critique **** :

Habitués aux films extravagants de Terry Gilliam ( je parle tout particulièrement de Brasil, je m'attendais donc à un film assez délirant, pleins de couleurs, pas comme les autres. Et j'ai eu ce que j'imaginais !



Un film passionnant, parfois totalement surréaliste, mêlant prises de vue de monde réel avec d'autres imaginaires. Le rendu est extra ! Les acteurs sont fabuleux, tout particulièrement Tom Waits dans son rôle du diable, M. Nick. De même que les remplacements de Heath Ledger, du à sa disparition, dans les scènes » d'imagination «  par Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell sont très réussis. Il ne faut pas oublier de parler du très bon Verne Troyer dans son rôle de nain qui n'est pas essentiel mais qui apporte une pointe d'humour au film.  Le scénario, plutôt inhabituelle (lire Synopsis ci-dessus) est bien écrit : un film fluide, qui avance, passionnant.



Les scènes créées par ordinateur sont sublimes, le rendu parfait. Petit défaut comme même, la fin qui à mon gout manque d'émotion, d'éléments humains.. de poésie et peut être Lily Cole dans le rôle de Valentina que je n'ai pas trop apprécié.



Au final un très bon film,  inhabituelle, qui nous transporte dans un autre monde en suivant la vie d'une troupe de théâtre ambulant " l'Imaginarium ". Certains rechigneront peut être de se faire embarquer mais tous les autres passeront un agréable moment dans ce monde de l'imagination.








Publié dans Club 300

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
tnxdvdinfopro Xtreme 6.523 | 4.94 MB DVDInfo Professional is a Windows MFC Application written in Visual C++. It provides information and useful tools for DVD media.
Répondre
N
Si vous etes interesses par le dossier, ou desirez en savoir plus, contactez-moi par mail, et je vous mettrai en contact.
Répondre
M
nice siteHello friends,this is a nice site and I wanted to post a note to let you know, good job! Thanks
Répondre
P
PandaranolTres bon article, merci.
Répondre
D
Si vous etes interesses par le dossier, ou desirez en savoir plus, contactez-moi par mail, et je vous mettrai en contact.
Répondre