Avant première Club300 : Sin Nombre

Publié le par Kilitchikou

FILM : Sin Nombre
Synopsis :
Au Honduras, la jeune Sayra retrouve son père après une longue séparation. Elle va enfin réaliser son rêve, émigrer avec lui et son oncle aux Etats-Unis.
Au Mexique, Casper est membre de la " Mara ", l'un des terribles gangs d'Amérique Centrale. Pour venger la mort de sa fiancée, il tue un chef de bande et prend la fuite. Sur le toit du train qui file vers le Nord, entourés de centaines de candidats à l'émigration, Sayra et Casper se rencontrent. Il fuit son passé criminel, elle espère un avenir meilleur: parviendront-ils à échapper ensemble à leur destin et à franchir la frontière ?

Date de la soirée Allociné : 30 septembre 2009

Date de sortie du film : 21 octobre 2009-10-01

Pour cette première avant-première de la deuxième saison du club 300, Allociné nous conviait à la projection du premier film de Cary Fukunaga. Pour cette soirée, nous pouvions inviter jusqu'à trois autres personnes. Elle se déroulait comme assez habituellement au Forum des images à Paris.


Pour commencer, Eric Chaurial du staff Allociné nous souhaite la bienvenue puis nous parle de la mise en ligne de la version Alpha3 du site Allociné, réservé aux membres du Club300. Puis c’est parti pour la projection !

Sin Nombre a reçu, ex-aequo avec Precious de Lee Daniels, le Prix du Jury lors de la 35ème édition du Festival de Deauville et a obtenu les prix de la meilleure réalisation et de la meilleure direction artistique dans la catégorie film dramatique au Festival du Film Indépendant de Sundance 2009. Je m'attends donc à un bon film.... et je ne serai pas déçu !

Critique du film : ***
Pour commencer, il faut dire que le film est difficile. Il se déroule au Mexique. Les acteurs, inconnus, sont très bons, donnant un réel aspect dramatique et émouvant au film. Les scènes d'extérieur se déroulant dans un cadre grandiose sont magnifiques, la réalisation est très bonne. L'histoire est très intéressante, se déroulant dans un quartier très pauvre, là où le gang des « Mara » règne. Ce gang ou sont embrigadés les plus jeunes, obligés d'obéir à d'implacables règles, donnant le droit à quelques scènes de tabassement collectif très violente, ou bien à de sanglantes exécutions. Je répète que le film est difficile car il évoque la réalité : quelques personnes d'ailleurs sont parties avant la fin. Mais ce n’est pas un enchainement de violences, il nous est compté la rencontre de deux êtres opposés : Sayra et Casper, l’amour entre Casper et sa fiancé, l’innocence de cette enfant qui va disparaitre ... On peut juste regretter peut être une fin brutal mais attendu ,quelques passages qui manquent de rythmes et certains spectateurs seront surement gêner par la « cru » « ot é» de certaines scènes.  Au final, un film difficile, mais grandiose de parts son cadre magnifique, de ses fabuleux acteurs, de sa réalisation parfaite et de part son impact rendu aux spectateurs, de la dur et poignante réalité qu’il évoque.
 

Publié dans Club 300

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article